Jeudi 12 décembre, les députés ont, confirmé, en seconde lecture, la création de la Métropole du Grand Paris. (MGP)
Elle agira comme une intercommunalité unique pour les 124 communes de la petite couronne, dont nous sommes et entrainera donc la disparition des 19 établissements de coopération intercommunale existant actuellement dans son périmètre. Pour nous cela signifie la fin de la communauté de communes du Plateau Briard.
La première mission de la MGP sera d'accroître et de rééquilibrer l'offre de logements sur son territoire. Pour cela la métropole sera dotée de la totalité des compétences de la chaine du logement et en particulier du logement social (programmation et production). En clair, la décision de programmer ou de ne pas programmer, de construire ou de ne pas construire de logements appartiendra désormais à la Métropole du Grand Paris et échappera aux maires.
Quelle que soit l'opinion qu'on peut avoir à propos de cette loi (notre équipe y est opposée) nous ne pouvons que nous féliciter d'avoir acquis, il y a deux ans, les 13 hectares de La Poste et d'y avoir projeté un quartier équilibré comprenant 376 logements (236 en accession, et 140 locatifs dont 98 seront attribués sur proposition de la ville) une zone d'activités, un groupe scolaire de 17 classes, des commerces, un site sportif.
Imaginons ce qui aurait pu se produire si cette friche de 13 hectares était encore vierge et disponible. Combien de logements le pouvoir directif de la MGP et de l'Etat nous aurait-il imposé ?
Loin d'être un problème comme certains tentent de le faire croire, le futur quartier du Bois d'Auteuil devient notre protection contre des projets d'urbanisation non désirés.
Cliquer pour voir les compétences de la Metropole du Grand Paris ( Lire en particulier les pages 8,10, 11)
Lire le communiqué officiel sur la creation de la Métropole du Grand Paris
Et bien ! Les Villecresnois l'ont échappé belle ! La municipalité actuelle a été très clairvoyante !
Rédigé par : MSCharlot | 17/12/2013 à 15:12
Gouverner, c'est prévoir.
Il est heureux que l'équipe municipale actuelle ait engagé la ville dans un projet équilibré et harmonieux permettant de répondre aux besoins des villecresnois et de les prémunir contre les conséquences de la création de la Métropole du Grand Paris.
Celle-ci se préparait depuis plusieurs années au niveau de l'état. Et l'idée d'un Grand Paris ne datait pas d'hier.
Quelques villecresnois, peu au fait des affaires publiques, voudraient nous entraîner dans leur aveuglement et leur refus, en masquant les conséquences très négatives pour les villecresnois de leur logique suicidaire.
Rédigé par : Jean-Paul Texier | 19/12/2013 à 13:50