Les actions du CCAS se font souvent dans la discrétion. En effet, d'une part les actions d'aides aux personnes en difficultés ne sont jamais spectaculaires et d'autre part la discrétion est de règle dans ce domaine. On n'en parle donc pas ou peu. Et c'est normal. Néanmoins, un retour sur les six dernières années 2008-2014, montre une activité régulière, constante et de ce fait assez considérable au regard de la taille de la ville.
D'abord nous avons réalisé l'Analyse des Besoins Sociaux (ABS) pour la première fois à Villecresnes en 2009, puis nous l’avons renouvelé en 2012, en y associant une enquête spécifique faite auprès des villecresnois de plus de 70 ans. Ces documents sont publics et peuvent être consultés par quiconque. Parmi les besoins les plus importants sont ressortis : les besoins en transports, les besoins en logements.
Pour pouvoir assurer toutes ses missions, le CCAS a créé dès 2010 un poste de Conseiller en Éducation Familiale et Sociale (CESF), avec pour mission de soutenir les familles en difficultés, de les aider à gérer un budget souvent trop court. Plus récemment une personne a été recrutée pour gérer avec le maximum d’efficacité les demandes de logement.
Les familles et les personnes isolées qui le souhaitent sont donc accueillies et écoutées au CCAS. Elles y trouvent l'appui nécessaire pour leurs démarches et l'obtention des aides légales auxquelles elles peuvent avoir droit. En cas de besoin, leurs demandes sont ensuite présentées à la commission des aides facultatives qui se réunit toutes les 2 semaines pour juger des possibilités d'aides supplémentaires permettant de sortir d'une situation critique. À travers ce dispositif se dessine, sans faire de bruit, une solidarité active au sein de la ville. Pour les personnes ne pouvant se déplacer, des visites à domicile pour la constitution de leurs dossiers administratifs ont été initiées.
Le CCAS a, bien sûr, continué à gérer les différents services qui existaient déjà :
- Aides à domicile,
- Portage des repas,
- Téléalarme,
- Permanences d'avocats,
- Plan canicule, etc.)
Le service de domiciliations des personnes sans domicile stable (SDS) s'est structuré et développé. Une convention avec le Conseil Général a été signée permettant aux bénéficiaires du RSA d'être suivi par le CCAS de la ville.
Nous avons mis en place d'autres services pour lutter contre l'exclusion :
- Service de transport à la personne permettant aux personnes âgées ou à mobilité réduite de faire leurs courses et de participer à la vie du club 'Arc en Ciel',
- Sourire et Partage' où des bénévoles rencontrent personnes âgées ou malades,
- Cours de français initialement mis en route par l'Association des Cultures de Tout le Monde,
- Permanence 'Culture du Cœur',
- Service d'écrivain public 'Style et Plume'
- La Boutique', où ceux qui en manquent peuvent acheter des vêtements pour une somme symbolique.
Pendant la prochaine mandature 2014-2020, les élus de Villecresnes Ambition, poursuivront et développeront dans le même esprit ces actions, renforcées et adaptées aux besoins en fonction des résultats de la prochaine ABS, qui devrait être réalisée début 2015.
Jean-Paul TEXIER, Conseiller Délégué au social et au logement, vice-président du CCAS
Pour avoir participer un temps au travail du CCAS, je peux témoigner que le dispositif mis progressivement en place avec intelligence, humanisme, délicatesse et dévouement permet un travail en profondeur. Les aides apportées ne sont pas des aides ponctuelles et stériles. Elles se font dans le cadre d'un accompagnement personnalisé par des personnes très compétentes et permet à ceux qui se trouvent en difficulté de trouver des solutions durables. Il ne s'agit pas d'assistanat sans lendemain. Le CCAS de VILLECRESNES est devenu en six ans un centre d'écoute, de partage où de nombreux Villecresnois peuvent retrouver l'espoir.
Peu de villes de la taille de celle de Villecresnes ont un CCAS aussi efficace.
Bravo !
Rédigé par : MSCharlot | 03/02/2014 à 19:18