Si les communes ont la responsabilité de l'application des règles d'accessibilité, la loi du 11/02/2005, "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", en a fixé le cadre et prône "l'accessibilité universelle". Deux piliers de cette loi sont la citoyenneté et la solidarité, valeurs que nous avons toujours défendues.
Cette loi propose de mieux vivre ensemble, et d'accompagner les personnes avec un handicap permanent ou non, les parents avec leurs poussettes et les personnes âgées dont la mobilité se réduit.
C'est dans la concertation que nous avons voulu nous investir dans ce sujet et nous attacher à offrir une qualité d'usage pour tous les citoyens.
D'une part, en participant activement aux travaux de la Commission Intercommunale pour l'accessibilité de la Communauté des Communes du Plateau Briard, notamment dans le cadre de l'étude d'accessibilité des bâtiments publics et des voirie, puis celle du PAVE, le Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics, D'autre part, en créant par délibération du 19/06/2010, une commission communale pour l'accessibilité ( CCA ), composée de représentants de la commune, d'associations d'usagers et d'associations représentant les personnes handicapées. Les travaux de la CCA ont consisté à dresser l'état des lieux de l'accessibilité, le recensement de l'offre de logements accessibles, et à donner un avis sur les projets de la Municipalité. Pour exemple, cet avis a été sollicité en amont sur le projet de la résidence de la rue d'Yerres qui comptera des logements accessibles et adaptables, pour celui de l'aménagement du parc du château, des travaux de la salle polyvalente, et de la Maison des Associations.
Nous avons donc consacré un budget annuel de 50 000 € répartis sur la voirie et le bâtiment, pour l'accessibilité, en portant tout particulièrement notre attention sur l'aménagement d'un cheminement depuis le stationnement jusqu'à l'accès de l'équipement et l'aménagement de sanitaires adaptés pour tous. Enfin, nous avons aménagés quelques 200 abaissements de trottoirs sur la mandature et plusieurs places de parking PMR.
Depuis 2010, nous avons certes avancé mais le chemin vers l'accessibilité est loin d'être terminé !
Agnès EKWE, Adjointe au maire en charge du développement durable et des transports
Commentaires