Optimiser le cadre de vie des Villecresnois est une volonté constante de l’équipe municipale sortante. En début de mandat, des concertations directes réalisées par les comités de quartier (10 réunions, et plus de 500 participants) ont fait ressortir une forte demande de sécurisation des déplacements de tous dans la ville.
Une première réponse a consisté à mettre en place un plan de circulation global et cohérent (circuits PL et Bus) avec une vitesse maxi abaissée de 45 à 30 km/h, comme dans de nombreuses villes d’Europe.
Des aménagements de sécurité ont été ajoutés. Aussi, dans ce domaine, on peut constater aujourd’hui une réduction drastique du nombre des accidents corporels dans notre centre-ville et une répartition équilibrée des flux de voitures sur les axes majeurs. Ce sont là des faits objectifs indiscutables.
Un effort considérable a été parallèlement réalisé en matière de travaux de voirie. Retenons que 6 millions d’Euros de travaux ont été engagés, que 4 kms environ de chaussées ont été entièrement refaites, que 9 kms de trottoirs ont été rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), que 200 abaissements ont été créés ou refaits, et que des aménagements particuliers tels que continuité de cheminements piétons, renouvellement du mobilier urbain (bancs, installation de 80 poubelles de rue, abris-bus etc…) ont été installés.
Le stationnement des véhicules a fait l’objet d’un traitement spécifique avec mise en place d’arrêts-minute, de zones bleues à durée variable, la matérialisation de places existantes et la création de nouveaux emplacements. Au total, 650 places sont maintenant utilisables dans la ville.
Naturellement, notre équipe VILLECRESNES AMBITION entend poursuivre dans cette voie en se positionnant toujours à l’écoute des citoyens.
Texte rédigé par Dominique CARON, Jean-Claude MASSEY, et Guy BRUNET
Commentaires